Rendre aux nus leurs poils
Manuel Salvat a invité Thomas Jocher (Berlin) pour un duo chez SMP. Les peintures et volumes de Thomas Jocher, les pièces immobilières de Manuel Salvat, ainsi que les Consolats , autels/rapprochements/assemblages, improvisés à 2 sur le lieu, conversent dans la galerie devenue une sorte de salon de Marseille rigoureusement éclaté.
exposition proposée par Manuel Salvat à la galerie SMP
Il s'agit d'un duo, une installation traversée par un dialogue entre le peintre Thomas Jocher et moi
Thomas Jocher est un artiste franco-autrichien vivant à Berlin, que j'ai rencontré en 2007 pendant la résidence que m’a proposée SMP à Visite Ma Tente.
Partant d'un projet (non réalisé) avec une galerie berlinoise d'installation dans un appartement, et prenant au pied de la lettre l’idée de Salon de peinture à la quelle il semble faire référence dans la présentation de son site internet, j'imagine un salon déstructuré, atomisé, où des éléments appartenant à certaines déclinaisons issues de mon travail, meubles immeubles, meubles producteurs, interrogent, scrutent les peintures de Thomas Jocher, elles-même regardant les traces communes à nos productions.
Disposer des pièces existantes et en créer de nouvelles à partir de ce postulat, c'est lancer un jeu d'échos et de citations, aux règles non écrites, peut-être proche de l'improvisation musicale que Thomas Jocher pratique avec le groupe Aftermars.
Manuel Salvat